Qu'est-ce que la sophrologie ?

Une relation d'aide

La sophrologie propose une relation d’aide avec des outils spécifiques, une écoute très large, elle ne fait pas de diagnostic. 
Sans aucun préjugé, elle permet de repérer vos besoins, de faire émerger votre demande et d’y répondre au mieux, en créant une relation de confiance autour d’objectifs réalistes à atteindre.

Une méthode -
des techniques simples

Le terme "sophrologie" désigne une discipline et une méthode

  • La discipline à visée scientifique dont l’objet porte sur l’étude de la conscience humaine.

  • La méthode d’accompagnement qui consiste à mettre en pratique dans un cadre précis un ensemble de techniques psychocorporelles afin de développer les ressources internes nécessaires à une meilleure qualité de vie au quotidien.

Par exemple : la relaxation, l’équilibre des tensions physiques et mentales, l’action positive sur les émotions, les pensées, les sensations, développer la concentration, l’attention, la confiance en soi, lâcher-prise, …

Une approche centrée sur la personne

L'individu est pris en compte dans sa globalité, le corps et l'esprit. L’un ne va pas sans l’autre.
Quand le corps va mal, la sensation se répercute inévitablement sur le mental.
Et bien évidemment c’est vrai dans les deux sens !
Tout sentiment positif de l’un se ressent immédiatement sur l’autre.
Ce principe d’action positive est l’un des principes fondamentaux de la méthode qui nous permet d’aller chercher ce positif de multiples manières et d’engager ce cercle vertueux où chaque action, pensée ou émotion positive entrainera à son tour une action, pensée ou émotion positive.

La sophrologie est un accompagnement qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé.

 

Les champs d'application

Domaine médical

Accompagner les personnes prises en charges dans un cadre médical spécifique

Entreprises

Prévention des risques psychosociaux.
Qualité de vie au travail.
Management.
Processus d'innovation

Qualité de vie

De l'enfant à la personne âgée: stress, sommeil, émotions, comportements, relations à soi et aux autres, harmonie corps-esprit, valeurs et spiritualité.

Sport

Améliorer les performances.
Préparer les compétitions.
Cohésion d'équipe

Pédagogie

Education, accompagner les personnes dans leurs projets

Défense, secours et protection

Assurer la sécurité, préparer les interventions, gérer la mobilisation des capacités physiques et cognitives

 

En savoir plus

A l'origine

Fondée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie réunit en une seule méthode des pratiques orientales et occidentales :

  • Dans la filiation de l’hypnose, elle est imprégnée de toute une série de modèles traditionnels : yoga indien, bouddhisme tibétain, zen japonais.

  • Enrichie de techniques de relaxation occidentales (training Autogène de Schultz, relaxation de Jacobson).

  • Inspirée de modèles philosophiques: Platon, la Phénoménologie,

  • Et de connaissances en médecine, en psychologie, en anthropologie et en sociologie.

 
Barre.jpg

S'entraîner pour se transformer

L’entraînement est basé sur des pratiques respiratoires, le ressenti corporel, des techniques de détente et un travail d’imagerie mentale. La répétition fait émerger un vécu positif de soi dans la détente. Progressivement une nouvelle façon de vivre et d’exister s’installe, plus positive, plus constructive.L’entrainement permet d’augmenter la confiance en soi, de diminuer le stress, le trac et d’appréhender plus positivement l’avenir.Elle est donc indiquée à chaque fois que l’on rencontre des difficultés, liées notamment à l’anxiété et à une mauvaise estime de soi, ou que l’on anticipe négativement des situations auxquelles nous devons pourtant nous adapter.

La sophrologie est un accompagnement qui ne se substitue en aucun cas à un traitement médical prescrit par un professionnel de la santé.

 
rope1.png

Le déroulement des séances

La sophrologie peut être pratiquée individuellement ou en groupe. Les échanges sont confidentiels, les exercices sont adaptés et la pratique vous permet de devenir autonome. 

Progressivement vous acquérez une perception affinée de vous même et de vos propres mécanismes. Vous développez vos capacités et améliorez votre qualité d’être, notamment votre confiance en vous et votre vitalité.

Le cadre des séances

  • Un temps d’accueil, pour présenter l’intention de la séance, échanger sur les questionnements et les attentes particulières. Le contenu est adapté en fonction des besoins de la personne ou du groupe.

  • Le temps de la séance. Assis ou debout, c’est le moment de vivre pleinement l’expérience, guidé et toujours libre de suivre ou d’adapter les exercices proposés.

  • Un temps de partage, chacun est libre d’exprimer son vécu ou ses ressentis. Ce moment est l’occasion pour vous d’être entendu, sans jugement et il contribue à favoriser votre évolution personnelle.

 

Pour aller plus loin

La sophrologie ne doit surtout pas être réduite à la relaxation et à quelques exercices.

 La relaxation et les exercices sont avant tout les outils qui permettent à la méthodologie de se déployer, et à l’expérience d’être vécue, laquelle mène à une nouvelle qualité d’être et d’exister. 

C’est bien dans cette intention que le sophrologue conduit la séance, afin de laisser émerger cette expérience du vécu de soi, une expérience particulière, différente d’une perception de type voir, sentir ou penser. Il s’agit d’une expérience qui amène à vivre une nouvelle dimension de l’Etre, on la nomme vivance. C’est un phénomène particulier vécu sans aucune interprétation. 

L’accumulation de ces expériences permet à l’individu un nouveau regard et la découverte de nouveaux possibles. 

C’est donc une méthode « avancée », en ce sens qu’elle utilise des exercices simples qui activent des systèmes complexes, leviers de changements, d’évolution et de mieux être tant physiques que psychiques. 

Le sophrologue doit s’appuyer sur une solide formation, avoir lui même vécu cet entrainement et être supervisé dans sa pratique pour être en mesure d’adapter la pratique au contexte propre à chaque individu ou groupe, sans a priori.

Il est un guide qui fait émerger les potentialités, les désirs et les projets de chaque individu.